mercredi 25 mai 2011

L'esprit du catéchisme du Bon Berger d'après Sofia Cavalletti

Sofia Cavalletti résume en quelques points les lignes fortes d'une pédagogie religieuse autant originale que traditionnelle. Basée principalement sur la Liturgie et la Bible, cette approche laisse aux enfants la Joie de la découverte du Royaume de Dieu. L'adulte, là encore, s'efface devant la puissance du Message révélé...

1) L'enfant, particulièrement sa vie spirituelle est le centre d'intérêt et l'engagement du catéchisme du Bon Berger:

- Le catéchiste observe et étudie les besoins vitaux de l'enfant selon les stades de son développement
- Le catéchiste vit avec l'enfant une expérience religieuse partagée selon l'enseignement de l'Evangile: "Si vous ne devenez pas comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu" (Matthieu, 18,3)
- Le catéchiste offre les conditions nécessaires pour permettre l'expérience de cette vie spirituelle
      2) Avec ce but en tête, le catéchiste embrasse l'anthropologie de Maria Montessori et notamment l'attitude de l'adulte à l'égard de l'enfant. Il prépare un environnement appelé Atrium pour aider au développement de la vie spirituelle. 

      3) L'atrium est une communauté dans laquelle enfants et adultes vivent ensemble une expérience religieuse qui facilite leur participation à une plus large communauté (familiale, ecclésiale). 

      - L'atrium est un lieu de prière dans lequel le travail et l'étude deviennent spontanément méditation, contemplation et prière.
      - L'atrium est un lieu dans lequel le seul Enseignant est le Christ. Les enfants et les adultes se placent eux-mêmes dans une position d'écoute de sa Parole et cherchent à pénétrer les mystères de la Divine Liturgie

      4) La transmission du message chrétien se fait selon les principes suivant:

      - Le catéchiste n'est pas un professeur se souvenant que le seul Enseigneur est le Christ Lui-même.
      - Le catéchiste renonce à toute forme de contrôle (comme des tests, examens, etc) dans un esprit de pauvreté participant à une expérience dont les fruits ne lui appartiennent pas

      5) Les thèmes présentés dans l'atrium sont ceux pour lesquels les enfants ont répondu avec le plus de profondeur et de joie. Ces thèmes sont issus de la Bible et de la Divine Liturgie (prières et sacrements) comme source fondamentale de toute vie chrétienne particulièrement appropriée pour  illuminer et nourrir les besoins religieux les plus vitaux de l'enfant.

      6) La Parole de Dieu est proclamée de la manière la plus objective et la plus simple possible de sorte que les mots de l'adulte n'empêchent pas la communication entre Dieu qui parle et l'enfant qui écoute. Le seul but des mots de l'adulte est de discrètement servir l'écoute de la Parole de Dieu en accord avec le message même de Jésus: "Mon enseignement n'est pas de moi mais de celui qui m'a envoyé"

      8) L'atrium hebdomadaire devrait durer au moins deux heures pendant lesquelles seulement une petite part est dédiée à la présentation et la majeure partie du temps réservée au travail de l'enfant.

      9) En harmonie avec l'Eglise universelle, la vie de l'atrium suit l'année liturgique. Par conséquent les temps majeurs sont ceux de Noël, Pâques et la Pentecôte.

      10) A l'annonce annuelle des premières communion; l'enfant  répond de lui-même au désir du Sacrement avec l'aide et le discernement de la famille, du catéchiste et du prêtre.

      11) La première communion est précédée d'une période de préparation consistant en une retraite spécifique en dehors de l'atrium

      12) La retraite de première communion dure 4 jours (du matin au soir). Elle inclut la messe quotidienne, des opportunités de travail au calme mais sans nouvelle présentation, et elle dure jusqu'au dimanche pour que les enfants ne soient distrait de ce qu'ils vivent.

      13) Un matériel est mis à disposition des enfants. Le travail personnel avec le matériel favorise leur méditation et l'absorption des thèmes proposés.

      14) Le matériel doit être attractif et sobre et doit correspondre précisément aux thèmes présentés. Il doit être simple, essentiel et pauvre pour permettre aux richesses contenu dans le thème de se manifester.

      15) les catéchistes travaillent ensemble dans un esprit d'unité et d'harmonie en accord avec le plan de Dieu pour la communion dans l'histoire du du salut en lien étroit avec les paraboles du Bon Berger et de la Vraie Vigne. Ils offrent généralement leur talent et leur expérience pour le bien de tous.

      16) L'attitude de l'adulte doit être marquée par l'humilité devant les capacités de l'enfant, en établissant un rapport juste avec lui, c'est à dire en respectant sa personnalité.

      17) Les raisons pour lesquels le catéchiste doit faire le matériel par lui-même sont les suivantes:
      - absorber le contenu plus profondément
      - combattre un consumérisme excessif
      - s'adapter au rythme de l'enfant ainsi qu'au travail de l'Esprit-Saint
      - essayer d'unifier la main le cœur et l'esprit

      18) Le catéchisme du Bon Berger cherche aussi à aider les adultes à reconnaître les richesses cachées de l'enfant, particulièrement celles correspondant à sa santé spirituelle, de sorte qu'ils puissent apprendre d'eux et les servir au mieux.

      19) Le catéchisme du Bon Berger honore tout spécialement les vertus de l'enfance et cherche à favoriser le développement de la conscience orientée à la construction de l'histoire du salut dans un esprit de paix et de justice.

      20) Le catéchisme du Bon Berger possède un caractère expérimental. Il est ouvert à des approfondissements liés au Mystère infini de Dieu et à son alliance cosmique avec l'ensemble des créatures (La création aspire de toutes ses forces à voir la révélation des fils de Dieu » Rom. 8 : 19)

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        11 commentaires:

        1. merci pour ce post qui va me permettre de revoir mon enseignement religieux pour les enfants, que je sentais de plus en plus inadapté...quel matériel est utilisé dans ce cas? Je veux bien des pistes pour démarrer...

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        2. merci Marie de te faire le porte-parole de cette magnifique catéchèse. Confiance! Tel le grain de la parabole qui commence dans l'enfouissement, un jour, en France, cette catéchèse sera vécue par bcp d'enfants...

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        3. J'ai lu le livre, que je trouve passionnant. Passer à la pratique est bien difficile...
          Ma fille a cinq ans, habituée à un enseignement religieux "moraliste" a du mal à trouver son chemin personnel, et surtout parler à Dieu.
          Très bon résumé!

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        4. mèrepoule: il y a beaucoup de matériel liturgique et biblique à réaliser en fonction, comme toujours, des stades de développement de l'enfant(vêtements liturgiques, autel, roue liturgique, frise de l'histoire du salut, scènes évangéliques (avec personnages), paraboles illustrées par leur contenu même (grain de blé, perle,etc), des cartes de la palestine, matériel pour découvrir la vie au temps de Jésus, etc, etc.
          Il est certainement important de commencer par la lecture des ouvrages de pédagogie religieuse de M Montessori et de Sofia Cavalletti. Ensuite il existe des formations pour apprendre à présenter et faire le matériel(j'en suivrai une cet été en Allemagne). Si tu le souhaites nous pouvons approfondir l'échange sur ce sujet passionnant

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        5. merci pour ta réponse détaillée.Je vais effectivement lire les ouvrages dans un premier temps car ce qu'il me manque d'abord c'est une progression intelligente. Ensuite, j'imaginerai et adapterai du matériel en fonction de ce que je veux faire avec eux.J'espère que tu partageras un peu de ta formation.

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        6. Bonsoir merepoule: A la rentrée je prévois une information très détaillée sur le matériel, les présentations et le programme. Je suis pour le moment dans la phase d'absorption. Mais ça avance...

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        7. je suis certaine que ce sera super ! Pour moi d'une grande aide...! Merci !

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        8. Bonjour,
          je suis en train de lire le livre de cavalletti, et j'aimerai beaucoup proposer cette approche à mes enfants (voire à lancer un groupe d'éveil à la foi dans l'école privée de ma fille... il n'y a rien de proposé pour l'instant).
          Mais la fabrication du matériel me fait peur. De plus, habitant à Toulouse, je ne sais pas où me former à cette catéchèse.

          Votre retour de formation et un point sur le matériel et les présentations, seront aussi très appréciés par moi !!! Merci beaucoup !

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        9. Bonjour Mathilde,

          nous ouvrirons la semaine prochaine un blog consacré à ce catéchisme et à la pédagogie qui l'accompagne.Nous pourrons approfondir la discussion.
          Nous avons aussi fait une demande pour que des formations puissent avoir lieu en France comme c'est le cas dans d'autres pays.

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        10. Super !!!

          Merci beaucoup, j'ai hâte de découvrir ce nouveau blog !!

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        11. J essaie de vous contacter pour pouvoir acceder au site de l atrium du Bon Berger, mais je ne suis pas equipee d'outlook et donc je ne peux pas vous contacter par ce formulaire, Pouvez-vous m'aider? Merci beaucoup !asharel@yahoo.fr

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