vendredi 1 juillet 2011

Un anniversaire cosmique...

Grégoire a eu trois ans le 1er juillet et nous avons fêté son anniversaire en nous inspirant d'une tradition de la pédagogie montessori... Ce fut un très chouette moment que je partage avec vous. J'ai pris la trame du livre de Tim Seldin "La pédagogie Montessori à la maison" et je l'ai personnalisé un peu. Retour en images sur le petit voyage cosmique d'un garçon de trois ans...



Matériel:
  • Une bougie ou une lampe représentant le soleil
  • un globe
  • des photos de l'enfant à chaque étape de sa vie ou des grands évènements
  • Une ellipse posée par terre à l'aide d'une corde ou d'un adhésif
  • Préparez une fiche avec toute l'histoire de l'enfant  
  • Nombre de bougies correspondant à l'âge de l'enfant
Facultatif:
  • les mois de l'année disposés autour du soleil (ou une roue des saisons)
  • une boîte avec des objets souvenirs de l'année écoulée (on ne l'a pas fait....


Préparation:
Installez une ellipse par terre avec une corde ou utilisez la ligne rouge qui représentera l'orbite de la Terre autour du Soleil

Mettez-vous avec toutes les personnes présentes autour de la ligne.
Posez le "soleil" au centre de l'ellipse et allumez (ou branchez)-la.
Si c'est une bougie, rappelez aux enfants qu'il faut faire très attention (ça peut brûler) puis commencez:
" Cette bougie représente le Soleil que nous voyons dans le ciel. Le soleil est une grosse boule de feu qui brûle en permanence et ne s'éteint jamais".
Prenez le globe et avancez lentement sur la ligne en disant: "Ce globe est la terre, la planète sur laquelle nous vivons. La terre tourne autour du soleil. Elle met longtemps à faire le tour. Chaque fois que la terre achève sa course autour du soleil, une année s'est écoulée."
Donnez ensuite le globe à l'enfant et  rappelez à l'enfant: "Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Grégoire. Il a trois ans aujourd'hui. Il va porter le globe et faire lentement le tour du cercle. Il va le faire trois fois, puisqu'il a trois ans et que la terre met un ans à faire le tour de la terre."
Faites-le commencer à la date de sa conception et commencez votre récit.


Marquez avec une flèche rouge la date d'anniversaire de votre enfant. On peut sortir une photo de la naissance et la poser à coté de la flèche et allumer une bouge qu'on pose à coté (mais sans risquer que l'enfant la renverse...)
Au fur et à mesure que l'enfant avance sur la ligne (il faut peut-être parfois le ralentir ou l'arrêter pour que vous puissiez raconter quelques anecdotes de sa vie) vous racontez les évènements majeurs de sa vie, dans un style personnel qui vous appartient.
On peut faire faire un tour à l'enfant et le demander de s'arrêter le jour de son anniversaire en racontant les évènement majeurs de l'année écoulé ou alors le faire avancer pas à pas sur la ligne et raconter en même temps les évènements.
Quand l'enfant a fait un tour: "Maintenant, c'est le premier anniversaire de Grégoire, il a un an."


Poursuivez ainsi avec l'histoire de votre enfant. Quand vous arrivez au moment de son anniversaire actuel vous finissez "Grégoire a trois ans et c'est aujourd'hui son anniversaire. La terre a fait trois fois le tour du Soleil. Trois ans se sont écoulés depuis la naissance de Grégoire!"
On peut à cet endroit chanter une chanson d'anniversaire et l'enfant peut souffler les bougies.
 


Nous avons tous bien apprécié ce moment avec Grégoire. Il a particulièrement aimé regarder les photos et  entendre l'histoire qui va avec...Un bel anniversaire tissé de simplicité et d'émotions partagées!
Seule question pour l'instant: je ne sais pas ce qui est mieux de raconter les événements de la vie de l'enfant après qu'il ait fait le tour du soleil ou pendant qu'il en fait le tour? On n'a pas beaucoup de temps pour raconter quelques moment marquants de la vie en l'espace d'un tour. Et si on fait arrêter l'enfant, il risque d'oublier à quel tour il était et il est peut-être interrompu dans son élan.
Je pense donc que la prochaine fois on le fera tourner autour du soleil et ensuite on sortira les photos année par année pour lui raconter son histoire.

2 commentaires:

  1. Très intéressant! Une façon très concrète d'appréhender le temps qui s'écoule, si difficile à envisager pour les enfants !
    Merci de partager toutes ces expériences!

    RépondreSupprimer
  2. Un grand moment de sensibilité.
    C'est un trés beau anniversaire.

    RépondreSupprimer